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ETHNOMUSICOLOGIE ET COOPÉRATION SCIENTIFIQUE AUX SEYCHELLES

Mon projet de recherche dans le cadre de ma thèse de doctorat porte sur une étude ethnomusicologique du moutia seychellois.  À la fois chant, danse et musique instrumentale, mon intention est de mettre d’abord en exergue les éléments formels et expressifs (structure performancielle) de cette pratique musicale.  Au-delà de cette description, ma recherche tentera de démontrer comment et pourquoi les Seychellois recourent à cette musique dans différentes circonstances (festivals locaux, soirées spontanées, spectacles touristiques, etc.) et de quelle manière les divers paramètres musicaux et la structure performancielle des musiques étudiées sont affectés par les diverses formes de patrimonialisation de ces musiques.   Bien qu’appliquée à mon terrain, les Seychelles, cette préoccupation autour de la notion et des enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation se veut universelle.

Les diverses composantes ethniques de la population seychelloise constituent aujourd’hui une société créole.  Le métissage de cultures, de pratiques, d’idées a entraîné une culture et une identité seychelloises à part entière, identité d’ailleurs revendiquée par la population.  Par l’étude des musiques traditionnelles de ce pays, particulièrement du moutia, et du rôle qu’elles occupent dans la société seychelloise, je tenterai de démontrer en quoi ces musiques expriment l’histoire, les choix de société et individuels et comment on se l’approprie, ainsi qu’à quelles fins. Parmi les pistes de recherche qui m’intéressent, la mise en scène des musiques traditionnelles pour les touristes, de même que l’analyse et la mise en perspective des politiques culturelles, représentent des avenues d’investigation certainement fertiles.

Pour connaître les développements et lire sur ce projet, vous pouvez consulter le blogue « mcseychelles« qui y est dédié.

ETHNOMUSICOLOGIE ET PATRIMONIALISATION

Je me suis consacrée à la recherche portant sur deux thématiques différentes lors de ma maîtrise en ethnomusicologie (Université de Montréal, 2006) et au cours des années qui ont suivi.   L’un des travaux qui en ont résulté s’intitule « La notion de patrimoine culturel vivant : une contribution ethnomusicologique« .  En plus de proposer une réflexion sur la terminologie utilisée dans la discipline en lien avec le concept de patrimoine, cet essai propose une vision du patrimoine musical chez certains artistes et dans les milieux associatifs au Québec.

ETHNOMUSICOLOGIE ET COOPÉRATION AU BRÉSIL

Ce projet est né suite à la réalisation d’un stage en coopération internationale au sein des organismes Se Essa Rua Fosse Minha et AfroReggae.   Ce travail est le résultat d’une observation participante auprès de différents organismes socio-culturels à Rio de Janeiro, Brésil.   Il a été réalisé dans le cadre d’un stage de recherche en ethnomusicologie, supervisé par le professeur Samuel Araujo, du Laboratorio de Etnomusicologia de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro.  L’essai s’intitule « La musique en tant qu’outil de conscientisation sociale dans les milieux populaires de Rio de Janeiro« .

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