Curriculum
FORMATION ACADÉMIQUE:
2010 (en cours) PhD/Doctorat Ethnomusicologie
FACULTÉ DE MUSIQUE – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE
2004-2006 M.A. Ethnomusicologie
FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
2003-2004 DESS Gestion d’Organismes Culturels
HEC MONTRÉAL
2002-2003 DESU Droit des Professions et Activités Artistiques
UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE III, FRANCE
1998-2001 Baccalauréat en musique
FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
LANGUES PARLÉES, LUES ET ÉCRITES : Français, anglais, portugais, créole seselwa, espagnol, russe.
BOURSES, PRIX ET DISTINCTIONS
Bourse de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) 2012
Bourse pour recherche sur le terrain
Bourse Frontenac 2012-2015
Bourse de cotutelle de thèse
Bourse du Canada VANIER
Bourse doctorale 2011-2014
CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) – Bourses J.A. Bombardier
Bourse de doctorat (refusée, impossibilité de cumul) 2011-2014
FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)
Bourse de doctorat (refusée, impossibilité de cumul) 2011-2014
Bourse de déplacement de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création
et de recherche en musique, Université de Montréal)
(pour mission aux Seychelles- janvier à avril 2011) 2011
Cercle de musicologie – Bourse de déplacement
Université de Montréal (pour mission aux Seychelles- janvier à avril 2011) 2010
Bourse du Comité des études supérieures de la Faculté de musique 2010 et 2011
Université de Montréal
Bourse jeunesse Raymond-Blais (Fondation Desjardins) 2007
Projet de documentaire sur le patrimoine musical d’un groupe de femmes autochtones
FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture) 2004-2006
Bourse de maîtrise
CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) (non utilisée) 2004-2006
Bourse de maîtrise
Bourse internationaliste J.A.Bombardier pour études à l’étranger 2002-2003
Fondation Desjardins 2002-2003
Bourse pour études supérieures
Meilleure moyenne académique du département de musique 1997
Collège de Sherbrooke
PUBLICATIONS :
« Le moutia seychellois : Du paradoxe entre le mépris d’un genre musical et sa reconnaissance institutionnelle », Chant pensé, chant vécu, temps chanté : formes, usages et représentations des pratiques vocales, sous la direction de Charlotte Poulet et de Nicolas Bénard Dastarac, éditions Camion Blanc, à paraître en 2012.
« Patrimonialisation des traditions musicales : deux exemples de processus distincts au Brésil », MusiCultures, Revue de la société canadienne pour les traditions musicales, sous presse.
« La patrimonialisation et l’appropriation des traditions musicales : quelques exemples brésiliens », Cahiers de la SQRM, février 2010.
Avec Laurent Lapierre, 2004, « Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble moderne », catalogue de cas HEC Montréal, numéro 9 40 2005 035.
COMMUNICATIONS :
« Patrimonialisation ou appropriation des traditions musicales? », Colloque international Patrimoines musicaux : circulations et contacts, 30 octobre 2009, Faculté de musique, Université de Montréal
« Une expérience de recherche participative en ethnomusicologie à Rio de Janeiro », Midis Brésil « Brunché », Centre d’études et de recherches sur le Brésil, UQAM, 29 janvier 2008.
EXPÉRIENCES DE RECHERCHE / PARTICIPATIONS À DES COLLOQUES, RENCONTRES, ÉCOLES:
Membre des laboratoires :
LIRCES – Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés Depuis 2010
Université de Nice Sophia Antipolis
LÉO – Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie Depuis 2010
Université de Montréal
LRMM – Laboratoire de recherche sur les musiques du monde Depuis 2007
Université de Montréal
Membre de l’équipe de recherche sur la mise en tourisme des patrimoines musicaux
Autres expériences :
Deuxième mission de recherche aux Seychelles Octobre 2011-Mars 2012
Recherche en ethnomusicologie dans le cadre de ma thèse
Mise en place et organisation de coopérations artistiques via l’organisme Carrefour des Cultures Musicales
École d’été « La description de l’action musicienne », Berlin Septembre 2011
Centre Marc Bloch de Berlin et World Music Center d’Hildesheim
Première mission de recherche aux Seychelles Janvier à avril 2011
Recherche sur le moutia seychellois dans le cadre de ma thèse
Coopération scientifique avec le Ministère de la Culture et du Développement Social des Seychelles et avec le Conservatoire national de musique et de danse des Seychelles
Séjour de recherche au Brésil Janvier 2010
Séminaire Axé, mouvement et anthropologie théâtrale avec Augusto Omulu
(danse des Orixas), Salvador da Bahia
Recherche sur les musiques et danses populaires du Pernambuco, Recife (PE)
Participation au séminaire de formation des jurys pour le Carnaval de Recife (préfecture de Recife)
IV Encontro nacional da ABET / IVe Colloque national de l’ABET Novembre 2008
Association brésilienne d’ethnomusicologie, Macéio, Brésil
Universidade Federal do Rio de Janeiro, BRÉSIL Janvier à juin 2006
Stage de recherche en ethnomusicologie (supervision : Pr. Samuel Araujo)
« La musique en tant qu’outil de conscientisation sociale dans les milieux populaires de Rio de Janeiro »
EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT :
CONSERVATOIRE NATIONAL DE MUSIQUE ET DE DANSE, SEYCHELLES Février à avril 2011
Mise en place d’un cours de culture musicale générale – Initiation à l’ethnomusicologie
Enseignement aux étudiants des cycles avancés et professionnels des arts vivants et professeurs
Professeur de piano et de saxophone Depuis 1989
AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES :
Association brésilienne d’ethnomusicologie, Conseil québécois de la musique, Société canadienne pour les traditions musicales, Société française d’ethnomusicologie.
AUTRES FORMATIONS :
Graphisme et création de site web (75 heures)
Collège de Maisonneuve / Conseil québécois de la musique, été 2010
Création d’entreprise, programme Arts-Affaires
Attestation de spécialisation professionnelle
Compagnie F, été 2009
Fiscalité pour travailleurs autonomes dans les arts
Conseil québécois de la musique, février 2009
Les contrats d’artistes, de licence et de distribution
Les contrats de gérance, d’édition, de production de spectacles, d’agent de spectacles et de diffusion de spectacles
Conseil québécois de la musique/ ADISQ, octobre 2008
EXPÉRIENCES PERTINENTES DE TRAVAIL :
Création et direction du Carrefour des Cultures Musicales Depuis 2010
Création, production, diffusion d’événements musicaux, artistiques et de diffusion des connaissances
Mise en place d’échanges et de coopérations artistiques et scientifiques en ethnomusicologie
Direction de mon entreprise MCProductions 2007-2010
Services de communications, logistique, gestion, administration et conseils aux artistes individuels et aux organismes culturels
Développement d’animations musicales et de conférences en lien avec les musiques et danses du monde (principaux destinataires : stagiaires et travailleurs en coopération internationale)
Conseillère en gestion de projets (cirque social) 2006-2007
Jeunesse du Monde / Cirque du Monde Ouagadougou, BURKINA FASO
- Définir, coordonner et assurer la formation musicale.
- Développer des contacts et partenariats auprès d’artistes et d’acteurs culturels locaux
- Rédiger une politique de gestion du matériel de cirque et des instruments de musique.
- Participer à la création d’une structure lucrative à l’intérieur de l’organisme afin d’augmenter ses revenus autonomes et de lui assurer une meilleure visibilité.
- Superviser les interventions des moniteurs de cirque sur le terrain.
Intervenante sociale par le biais des arts Été 2005
Jeunesse du Monde / Se Essa Rua Fosse Minha/ Afro Reggae, Rio de Janeiro, BRESIL
- Superviser des ateliers de cirque.
- Organiser et assurer des ateliers de musique.
- Participer à la mise sur pied d’un projet de recherche sur le patrimoine artistique afro-brésilien auprès d’un groupe de jeunes issu d’un milieu défavorisé.
- Accompagner les moniteurs de cirque dans leurs interventions auprès des groupes d’enfants.
Stagiaire / Responsable des événements culturels Printemps 2003
HISPAM – Centre d’études hispaniques et latino-américaines, Marseille, FRANCE
- Effectuer des recherches pour documenter les spectacles et événements
- Rechercher et contacter des artistes et des ressortissants des pays latino-américains.
- Organiser la programmation et la logistique d’événements.
- Rechercher du financement et des partenaires.
- Assurer les relations de presse et avec les médias.
Professeur et agent de développement 2001-2002
École de musique du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, QUÉBEC
- Enseigner le piano, le saxophone et la flûte à bec, l’éveil musical et la formation auditive.
- Développer des projets avec les écoles et les municipalités de la région du Bas-St-Laurent.
- Rédiger un programme de formation en littérature musicale au primaire et au secondaire.
- Accompagner au piano lors de concerts et cours individuels.
QUELQUES EXPÉRIENCES DE MUSICIENNE :
Saxophoniste et/ou pianiste pour divers artistes/formations, dont :
MixMuzik (OQWB) (Québec, Bruxelles, Namur, Juras 2008-2010)
Manu Njock (Montréal, 2008)
Gotta Lago Project (Montréal, 2007-2010)
« World of melodies » (Chantier musical et concerts, Izmit (Turquie), 2004)
« Vojvodina Music » (Chantier musical et concerts, Sremsky Karlovci (Serbie), 2004)
« Berlin Maxim » (Chantier musical et concerts, Berlin (Allemagne), 2001)
Serge Kassi (Montréal, tournée canadienne du chanteur ivoirien, 1998)
Direction musicale :
Spectacles de cirque (Ouagadougou, Cirque de Monde, 2007)
Troupe de théâtre Imaginart (Montréal, 1999 à 2001)
TRAVAIL BÉNÉVOLE, ÉCHANGES CULTURELS ET ARTISTIQUES À L’ÉTRANGER :
Allemagne, Angleterre, Belgique, Bénin, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cuba, Espagne, France, Ghana, Italie, Maroc, République Tchèque, Serbie, Seychelles, Suisse, Togo et Turquie.