Curriculum

FORMATION ACADÉMIQUE:

2010 (en cours) PhD/Doctorat Ethnomusicologie

FACULTÉ DE MUSIQUE – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE

2004-2006 M.A. Ethnomusicologie

FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2003-2004 DESS Gestion d’Organismes Culturels

HEC MONTRÉAL

2002-2003 DESU Droit des Professions et Activités Artistiques

UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE III, FRANCE

1998-2001 Baccalauréat en musique

FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

LANGUES PARLÉES, LUES  ET ÉCRITES : Français, anglais, portugais, créole seselwa, espagnol, russe.

BOURSES, PRIX ET DISTINCTIONS

Bourse de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)                                                                                                 2012

Bourse pour recherche sur le terrain

Bourse Frontenac                                                                                                                                                                        2012-2015

Bourse de cotutelle de thèse

 

Bourse du Canada VANIER

Bourse doctorale                                                                                                                                                                                       2011-2014

CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) – Bourses J.A. Bombardier

Bourse de doctorat        (refusée, impossibilité de cumul)                                                                                                               2011-2014

FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)     

Bourse de doctorat   (refusée, impossibilité de cumul)                                                                                                                    2011-2014

Bourse de déplacement de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création

et de recherche en musique, Université de Montréal)

(pour mission aux Seychelles- janvier à avril 2011)                                                                                                                                     2011

Cercle de musicologie – Bourse de déplacement

Université de Montréal (pour mission aux Seychelles- janvier à avril 2011)                                                                                         2010

 

Bourse du Comité des études supérieures de la Faculté de musique                                                                2010 et 2011

Université de Montréal

Bourse jeunesse Raymond-Blais (Fondation Desjardins)                                                                                                       2007

Projet de documentaire sur le patrimoine musical d’un groupe de femmes autochtones

 

FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)                                                                                          2004-2006

Bourse de maîtrise

CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada)  (non utilisée)                                                                     2004-2006

Bourse de maîtrise

Bourse internationaliste J.A.Bombardier pour études à l’étranger                                                                        2002-2003

 

Fondation Desjardins                                                                                                                                                               2002-2003

Bourse pour études supérieures

Meilleure moyenne académique du département de musique                                                                                                                 1997

Collège de Sherbrooke

 

 

PUBLICATIONS :

 

« Le moutia seychellois :  Du paradoxe entre le mépris d’un genre musical et sa reconnaissance institutionnelle »,  Chant pensé, chant vécu, temps chanté : formes, usages et représentations des pratiques vocales, sous la direction de Charlotte Poulet et de Nicolas Bénard Dastarac, éditions Camion Blanc, à paraître en 2012.

« Patrimonialisation des traditions musicales : deux exemples de processus distincts au Brésil », MusiCultures, Revue de la société canadienne pour les traditions musicales, sous presse.

« La patrimonialisation et l’appropriation des traditions musicales : quelques exemples brésiliens », Cahiers de la SQRM, février 2010.

Avec Laurent Lapierre, 2004, « Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble moderne », catalogue de cas HEC Montréal, numéro 9 40 2005 035.

COMMUNICATIONS :

 

« Patrimonialisation ou appropriation des traditions musicales? », Colloque international Patrimoines musicaux : circulations et contacts, 30 octobre 2009, Faculté de musique, Université de Montréal

 

« Une expérience de recherche participative en ethnomusicologie à Rio de Janeiro », Midis Brésil « Brunché », Centre d’études et de recherches sur le Brésil, UQAM, 29 janvier 2008.

 

 

EXPÉRIENCES DE RECHERCHE / PARTICIPATIONS À DES COLLOQUES, RENCONTRES, ÉCOLES:                

Membre des laboratoires :

 

LIRCES – Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés                                                           Depuis 2010

Université de Nice Sophia Antipolis

 

LÉO – Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie                                                                                    Depuis 2010

Université de Montréal

 

LRMM – Laboratoire de recherche sur les musiques du monde                                                                       Depuis 2007

Université de Montréal

Membre de l’équipe de recherche sur la mise en tourisme des patrimoines musicaux

 

Autres expériences :

 

Deuxième mission de recherche aux Seychelles                                                                             Octobre 2011-Mars 2012

Recherche en ethnomusicologie dans le cadre de ma thèse

Mise en place et organisation de coopérations artistiques via l’organisme Carrefour des Cultures Musicales

 

École d’été « La description de l’action musicienne »,  Berlin                                                                         Septembre 2011

Centre Marc Bloch de Berlin et World Music Center d’Hildesheim

 

Première mission de recherche aux Seychelles                                                                                        Janvier à avril 2011

Recherche sur le moutia seychellois dans le cadre de ma thèse

Coopération scientifique avec le Ministère de la Culture et du Développement Social des Seychelles et avec le Conservatoire national de musique et de danse des Seychelles

Séjour de recherche au Brésil                                                                                                                                              Janvier 2010

Séminaire Axé, mouvement et anthropologie théâtrale avec Augusto Omulu

(danse des Orixas), Salvador da Bahia

Recherche sur les musiques et danses populaires du Pernambuco, Recife (PE)

Participation au séminaire de formation des jurys pour le Carnaval de Recife (préfecture de Recife)

 

IV Encontro nacional da ABET / IVe Colloque national de l’ABET                                                          Novembre 2008

Association brésilienne d’ethnomusicologie, Macéio, Brésil

 

Universidade Federal do Rio de Janeiro, BRÉSIL                                                                                      Janvier à juin 2006

Stage de recherche en ethnomusicologie (supervision : Pr. Samuel Araujo)

« La musique en tant qu’outil de conscientisation sociale dans les milieux populaires de Rio de Janeiro »

 

 

EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT :

 

CONSERVATOIRE NATIONAL DE MUSIQUE ET DE DANSE, SEYCHELLES                               Février à avril 2011

Mise en place d’un cours de culture musicale générale – Initiation à l’ethnomusicologie

Enseignement aux étudiants des cycles avancés et professionnels des arts vivants et professeurs

Professeur de piano et de saxophone                                                                                                                                            Depuis 1989

 

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES :

Association brésilienne d’ethnomusicologie, Conseil québécois de la musique, Société canadienne pour les traditions musicales,  Société française d’ethnomusicologie.

 

AUTRES FORMATIONS :

 

Graphisme et création de site web (75 heures)

Collège de Maisonneuve / Conseil québécois de la musique, été 2010

Création d’entreprise, programme Arts-Affaires

Attestation de spécialisation professionnelle

Compagnie F, été 2009

 

Fiscalité pour travailleurs autonomes dans les arts

Conseil québécois de la musique, février 2009

 

Les contrats d’artistes, de licence et de distribution

Les contrats de gérance, d’édition, de production de spectacles, d’agent de spectacles et de diffusion de spectacles

Conseil québécois de la musique/ ADISQ, octobre 2008

 

EXPÉRIENCES PERTINENTES DE TRAVAIL :

 

Création et direction du Carrefour des Cultures Musicales                                                                               Depuis 2010

Création, production, diffusion d’événements musicaux, artistiques et de diffusion des connaissances

Mise en place d’échanges et de coopérations artistiques et scientifiques en ethnomusicologie

Direction de mon entreprise  MCProductions                                                                                                            2007-2010

Services de communications, logistique, gestion, administration et conseils aux artistes individuels et aux organismes culturels

Développement d’animations musicales et de conférences en lien avec les musiques et danses du monde  (principaux destinataires : stagiaires et travailleurs en coopération internationale)

 

 

Conseillère en gestion de projets (cirque social)                                                                                                            2006-2007

Jeunesse du Monde / Cirque du Monde                 Ouagadougou, BURKINA FASO

  • Définir, coordonner et assurer la formation musicale.
  • Développer des contacts et partenariats auprès d’artistes et d’acteurs culturels locaux
  • Rédiger une politique de gestion du matériel de cirque et des instruments de musique.
  • Participer à la création d’une structure lucrative à l’intérieur de l’organisme afin d’augmenter ses revenus autonomes et de lui assurer une meilleure visibilité.
  • Superviser les interventions des moniteurs de cirque sur le terrain.

Intervenante sociale par le biais des arts                                                                                                                                Été 2005

Jeunesse du Monde / Se Essa Rua Fosse Minha/ Afro Reggae, Rio de Janeiro, BRESIL

  • Superviser des ateliers de cirque.
  • Organiser et assurer des ateliers de musique.
  • Participer à la mise sur pied d’un projet de recherche sur le patrimoine artistique afro-brésilien auprès d’un groupe de jeunes issu d’un milieu défavorisé.
  • Accompagner les moniteurs de cirque dans leurs interventions auprès des groupes d’enfants.

 

Stagiaire / Responsable des événements culturels                                                                                             Printemps 2003

HISPAM – Centre d’études hispaniques et latino-américaines, Marseille, FRANCE

  • Effectuer des recherches pour documenter les spectacles et événements
  • Rechercher et contacter des artistes et des ressortissants des pays latino-américains.
  • Organiser la programmation et la logistique d’événements.
  • Rechercher du financement et des partenaires.
  • Assurer les relations de presse et avec les médias.

 

Professeur et agent de développement                                                                                                                             2001-2002

École de musique du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, QUÉBEC

  • Enseigner le piano, le saxophone et la flûte à bec, l’éveil musical et la formation auditive.
  • Développer des projets avec les écoles et les municipalités de la région du Bas-St-Laurent.
  • Rédiger un programme de formation en littérature musicale au primaire et au secondaire.
  • Accompagner au piano lors de concerts et cours individuels.

                                                          

 

QUELQUES EXPÉRIENCES DE MUSICIENNE :

 

Saxophoniste et/ou pianiste pour divers artistes/formations, dont :

MixMuzik (OQWB)            (Québec, Bruxelles, Namur, Juras 2008-2010)

Manu Njock                           (Montréal, 2008)

Gotta Lago Project               (Montréal, 2007-2010)

« World of melodies »  (Chantier musical et concerts, Izmit (Turquie), 2004)

« Vojvodina Music »          (Chantier musical et concerts, Sremsky Karlovci (Serbie), 2004)

« Berlin Maxim »                 (Chantier musical et concerts, Berlin (Allemagne), 2001)

Serge Kassi                             (Montréal, tournée canadienne du chanteur ivoirien, 1998)

 

Direction musicale :

Spectacles de cirque              (Ouagadougou, Cirque de Monde, 2007)

Troupe de théâtre Imaginart (Montréal, 1999 à 2001)

 

TRAVAIL BÉNÉVOLE, ÉCHANGES CULTURELS ET ARTISTIQUES À L’ÉTRANGER :

Allemagne, Angleterre, Belgique, Bénin, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cuba, Espagne, France, Ghana, Italie, Maroc,  République Tchèque, Serbie, Seychelles, Suisse, Togo et Turquie.

Laisser un commentaire