AMS / SEM / SMT in New Orleans et bref séjour en Louisiane

Cette année, le colloque de la « Society for Ethnomusicology » réunissait non seulement les membres de la dite association, mais également des chercheurs de l' »American Musicological Society » et de la « Society for Music Theory« .  Ce colloque se tenait du 1er au 4 novembre 2012, dans une ville reconnue pour son dynamisme en matière de musique : New Orleans, Louisiane.  Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer des nombreux chercheurs provenant principalement des États-Unis, mais aussi du Canada, d’Europe et d’Amérique latine. Malgré la tentative de favoriser l’interdisciplinarité et les échanges de connaissances entre les différentes démarches et méthodologies, il me semble que la plupart des participants aient assisté aux présentations liées de près à leurs recherches (ce qui est plutôt normal).

En tant que « volunteer », j’ai toutefois été contrainte, d’une certaine manière, à assister à certaines présentations auxquelles je n’aurais pas assisté autrement.  Finalement, cette ouverture est tout aussi enrichissante et permet de mieux comprendre les tendances dans nos disciplines connexes.

Après cinq jours en Nouvelle-Orléans, entre le colloque et le tourisme, je poursuis l’aventure vers le pays Cajun pour quelques jours.  Accueillie par Deborah, une adorable dame vivant à Bâton Rouge, je découvre un peu plus la culture locale et les préoccupations de certains Américains du sud du pays.  Je m’intéresse particulièrement aux Cajuns, descendants des Français chassés de l’Acadie autour de 1755, ainsi qu’aux Créoles, dont une majeure partie est venue d’Haïti.

 

Laisser un commentaire